Randonnée : Tour de Tavaneuse par le lac, et descente par le passage de Savolaire

+ de photos
  • Alpages
  • Col Tour de Tavaneuse
  • Gentianes
  • Lac
    Abondance

    Itinéraire magnifique au coeur des alpages. La montée au lac puis au col de Tavaneuse se fait agréablement par un chemin de montagne digne de ce nom. Le lac est un endroit reposant et, le col offre un point de vue splendide sur les vallées d’Abondance.

    Point de départ : Abondance, 1150m
    Itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre

    PRETAIRIE – LAC DE TAVANEUSE : 2 h 15
    Au-dessus du parking, suivez la piste caillouteuse. A une intersection, un chemin vous propose de partir à gauche vers le lac. Evitez-le et restez sur la piste montant aux fermes de Serranants.
    Poursuivez au-dessus des fermes encore un peu puis, prenez le chemin partant à gauche presque à l’horizontale. Celui-ci traverse à flanc de montagne avec un joli point de vue sur la petite vallée s’ouvrant sur les montagnes plus loin du Mont Chauffé et des Cornettes de Bise. Vous trouverez aussi de nombreuses gentianes asclépiades, avec leurs belles corolles bleues.
    Par une montée, le sentier atteint un premier alpage aux chalets de Tavaneuse. Vous êtes sous le Roc de Tavaneuse (2156 mètres). Un nouvel effort vous amène au déversoir du lac du même nom.

    LAC DE TAVANEUSE – PASSAGE DE SAVOLAIRE : 2 h 25
    Le chemin monte sur la droite du lac pour rejoindre le col de Tavaneuse. Vous pouvez apercevoir, vu du dessus, une partie du lac qui s’est comblée par la pousse de la végétation et l’apport de sédiments. Au col, en face, se dresse la Pointe de Nantaux majestueuse et imposante. Dans votre dos, vous avez le lac puis, plus loin, le Mont de Grange (2432 mètres), classé en zone protégée.
    Le sentier est peu tracé mais descendez puis, à une intersection, laissez celui des chalets de Lens sur votre gauche. Poursuivez votre descente sur une croupe large vers un petit col d’où vous prenez à droite à 90° pour passer dans une zone humide au-dessus d’un lac entièrement comblé évoluant en tourbière.
    Le sentier continue sa descente sous le Roc de Tavaneuse jusqu’aux chalets de Brion où une source fraîche vous attend. Admirez le point de vue sur la vallée d’Aulps et les chalets typiques en bois et pierres. Au-dessus des chalets, le chemin remonte vers le Passage de Savolaire dans les alpages.

    PASSAGE DE SAVOLAIRE – PRETAIRIE : 1 h 45
    Descendez le chemin dans cette étroite vallée. Vers les pierriers, admirez la paroi abrupte du Mont Brion sur votre gauche. En regardant bien, peut-être verrez-vous un chamois. Le sentier rejoint les chalets de Serranants. En descendant la piste aboutissant au parking, remarquez les sauts du ruisseau de Tavaneuse se jetant par à-coups entre les roches.

    Lire la suite

    Services & Equipement

    • PrestationService
    • Animaux acceptés

    Clientèle

    • Randonneurs

    Ouverture

    Du 15/04 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Animaux

    Animaux : Acceptés

    Les Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse si présence de troupeaux.

    Prix

    Accès libre.

    Localisation

    74360 Abondance

    Caractéristiques :

    • Environnement
    • En montagne