MAISON DU FROMAGE ABONDANCE

La Maison du Fromage Abondance regroupe deux lieux en une structure : une coopérative d’affinage et le centre d’interprétation du fromage Abondance.

Au fil d’une visite ludique, scientifique et sensorielle, découvrez toutes les particularités de ce fromage emblématique de la vallée. Des vaches pâturant dans les prairies et les alpages aux odeurs d’affinages, en passant par les étapes de fabrication : le fromage Abondance n’aura plus aucun secret pour vous !

La Maison du Fromage Abondance, une visite à savourer en famille (activité Multi Pass) !

Nous vous proposons également notre nouveau parcours interactif sur tablette, la marelle de la vallée d’Abondance et même un tarif réduit pour les familles.

Visite guidée

Vous souhaitez connaître toutes les particularités de la Maison du Fromage Abondance ? Un guide du patrimoine vous la fait découvrir et répondra à toutes vos questions !

Les visites guidées sont disponibles à des créneaux horaires bien spécifiques : tous les mardis à 18h et les mercredis à 13h30 du 1er juillet au 31 août.

Ouverture

Les horaires d’ouverture de la Maison du Fromage Abondance ont été décomposées en deux parties :

  • Du 1er mai au 30 juin : tous les jours de 14h à 18h.
  • Du 1er juillet au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf le dimanche matin.
  • Du 1er octobre au 16 novembre : du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Boutique

A la fin de votre visite, vous pourrez vous rendre dans la boutique de produits locaux afin d’y réaliser vos emplettes !

ABBAYE D’ABONDANCE

L’église abbatiale

Construite à partir de la fin du XIIIème siècle, venez apprécier l’architecture de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Emerveillez-vous de son décor, peint en trompe-l’œil au XIXème siècle ainsi que de son riche mobilier. L’accès à l’église est entièrement indépendant de la visite de l’Abbaye. Il n’est cependant pas possible de la visiter pendant les offices.

Le Cloître

Lieu de méditation et de recueillement, laissez-vous transporter en Savoie médiévale grâce aux peintures murales du XVème siècle qui ornent les galeries du cloître. D’une grande rareté en France, ces œuvres, relatant la vie de la vierge, vous font voyager tantôt dans un environnement local, tantôt dans un décor piémontais.

L’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance »

Dans une partie de l’ancien monastère, partez à la découverte de l’exposition. Explorez cet héritage religieux local et admirez les collections de l’Abbaye qui vous dévoilent des objets d’exception tels qu’un calice et un antiphonaire du XVème siècle.

Les familles sont les bienvenues à l’Abbaye

L’Abbaye a signé la charte Môm’Art et s’engage à réserver un accueil tout particulier aux enfants et aux familles.

Ouverture

Pendant la période d’été, trois créneaux horaires sont mis en places pour la visite de l’Abbaye d’Abondance et son cloître :

  • Mai : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Juin : tous les jours de 14h00 à 18h00
  • Juillet et août : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
  • Septembre : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Octobre : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.

Visites guidées

En période de vacances scolaires françaises, il est possible de réaliser une visite guidée de l’Abbaye d’Abondance et son cloître.
Pour une durée de 1h15, il est possible de la faire du lundi au vendredi (hors jours fériés) à 14h30. La visite guidée est réalisable uniquement s’il y a au minimum 4 participants.

  • Abbaye_été
  • patrimoine-abondance-3
  • maison-du-fromage-abondance
  • patrimoine-abondance-1
  • abbaye-abondance-patrimoine
  • patrimoine-abondance-4
  • maison-du-fromage-abondance-haute-savoie